mercredi 6 mai 2009

vers les tombes Qing



Dimanche dernier je suis partie à la conquête des tombes de la dernière dynastie chinoise, celle des Qing. J'avoue que me lever un dimanche a 6heures du matin pour aller voir des tombes,ça ne me réjouissait guère, et la blasée que je suis partait sans grand espoir dans ce énième et fatigant voyage au coeur de la Chine. Heureusement pour moi, et c'est pour cela qu'il faut continuer à visiter malgrè tout, il reste des bonnes surprises sur cette terre.
Après trois heures des bus sur la voie rapide qui part vers l'Est de Beijing, nous arrivons sur un site immense. Le bus doit le traverser pour aller chercher les tickets d'entrée. on longe ce qui semble être la voie royale, encore pavée et qui s'étend sur des kilomètres. J'imagine parfaitement le cortège funèbre impérial qui a dû passer par là, de jaunes et de rouges fanions, de chaises à porteur....bref, je suis en plein dans un film d'époque. La voie serpente et passe sous des portes immenses, le bus y passe même dessous. Malheureusement comme ce dernier roulait à vive allure je n'ai pu prendre aucune photo. Et pourtant c'était le plus beau...ahaha que je suis cruelle avec mes lecteurs. Bon, et puis cette voie est aussi gardée par différents animaux: des chameaux, des chevaux, des éléphants; tantôt debout tantôt agenouillés, d'un beau blanc, et impécablement conservés. On sent la pression qui monte, car on s'approches des tombeaux. Pour terminer des gardes.
La visite peut se faire dans tous les sens, c'est à dire qu'on commence par la tombe que l'on veut. Nous avons commencé par la plus belle, c'est ça le hasard. La tombe de THE empereur Qianlong. Bon...il est connu, hein. Je sais pas trop ce qu'il a fait mais c'est un grand empereur. Sa tombe est superbe , un mini palais en sous-sol, les murs sont remplis d'inscriptions en sanskrit et de reliefs bouddhistes.



malheureusement toutes ces tombes ont été volées, sauf celle du grand-père de Qianlong, KangXi, qui n'a rien voulu de luxueux pour être inhumés, car il savait que de toute manière ça serait volé. la sagesse-même. Mais il reste les coffres qui enfermaient les corps. DE lourds coffres de bois peints.
La prochaine tombe est celle de la célèbre concubine XiangFei, dite 'au corps parfumé'. la concubine préférée de Qianlong, d'origine du Xinjiang. On raconte qu'en fait son corps est dans son pays natal et qu'il n 'y a rien dans le coffre de la tombe près de Beijing. Qianlong chérissait beaucoup XiangFei. Les bâtiments tout autour de la tombe sont d'un joli rose passé. Tout en douceur.
Juste à côté se trouvent les tombes des deux impératrices Ci Xi Et CI An. CI Xi a marqué l'esprit des Chinois, il reste encore beaucoup de clichés d'elle en costume, on la disait très intelligente et cultivée. Moi je la vois plutôt comme une vieille impératrice un peu austère et sa tombe lui ressemble. Un espèce de fort surplombe la zone qui lui est consacré, d'en haut on peut avoir une vue du site.

Il y avait peu de monde qui visitait ce site, comparé aux autres endroits touristiques de Chine, ce qui fait que cette visite est restée silencieuse (au sens chinois du terme...FAut pas trop rêver non plus) et personnelle. Visiter des tombes c'est visiter des morts, il en restera toujours un certain frisson et la nostalgie du temps passé.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page