dimanche 3 mai 2009

scènes de rue

Je n'en parle jamais, mais faut avouer qu'à part se faire arnaquer à tous les coins de rue, la Chine est un pays plutôt sûr pour l'étranger, et pour les CHinois en général me semble-t-il. Je reste prudente en affirmant cela car il est certain qu'un grand pays comme la Chine, avec un tel brassage de population, de niveaux sociaux, de "minorités" et de croyance ne peut pas passer à côté de la violence. Toutefois, voilà c'est un fait, je ne me sens pas agressée à Beijing, sauf peut-être par des regards insistants et curieux, parfois collants, et quelques commentaires. d'ailleurs j'ai remarqué il y a quelque temps qu'un mot trotte dans ma tête parfois sans raison:"外国人“ 老外“。。。qui veut dire "étranger". finalement je dois faire un complexe quand même, ou alors c'est que je l'entends trop cette phrase quand je tend l'oreille. mieux vaut alors ne plus la tendre. bon, il faut faire avec.
les scènes de violence dans la rue sont très rares, quelques faits à noter cependant: les Chinois sont très hargneux. combien de fois j'ai assisté à des bagarres dans le métro parce qu'une personne ne laissait pas descendre l'autre, ou ne la laisser pas s'asseoir. Les femmes ne sont pas en reste, je dirai même que ce sont les plus effrayantes avec leur cri et leurs injures. j'ai même déjà assisté à une scène dans le bus où deux vieux étaient prêts à en venir aux mains, juste pour une question d'âge. chacun affirmait être plus vieux que l'autre, et disait donc avoir droit à sa place assise. Une femme insulte un homme parce qu'il ne s'est pas poussé de devant la porte de bus quand elle descendait, alors qu'elle lui avait demandé plusieurs fois s'il descendait. ça c'est très courant. ça jette un froid dans le bus ou le métro. pour le cas des vieux, les gens s'interposent en plaisantant,tout le monde essaie en général de calmer le jeu. et puis il y a les plus malins qui insultent une fois qu'ils sont sur le quai et que la porte est prête à se fermer. là ce sont des regards méchants, on dirait presque qu'ils se montrent les dents. c'est comme ça aussi que j'ai failli me prendre un pain dans la g...parce que je n'avais pas vu venir la bagarre mais celui qui devait recevoir le pain, si, si bien qu'il s'est esquivé et pas moi. mais le poing a dérapé.heureusement. ils ont continué à s'insulter comme de rien n'était, faisant des mouvements de natation au dessus des bras des gens qui les retenaient. J'ai même survécu à une explosion de vitre de bus par une massue de clochard. le pauvre bougre avait trop bu et tapait avec son baton sur les vitres des bus qui s'arrêtaient devant lui. ni une ni deux, le chauffeur est descendu en grommelant et a poursuivi le fou. je n'ose pas imaginer ce qu'il arrive dans ce cas-là, mais la police ne doit pas être bien tendre. c'est pas marrant mais à ce moment-là j'ai pensé à la scène des visiteurs (références références....errf) où ils tapaient avec leur épée et gourdins sur la voiture du facteur.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page