jeudi 2 avril 2009

Le poisson d'Avril en Chine+souvenirs de Corée

En Chine, il existe le jour du Poisson D'Avril le 1erAvril mais ce n'est pas traditionnellement chinois. Quoiqu'il en soit, ils l'appellent 愚人节Yu ren jie, le jour des idiots. On ne sait pas trop si les idiots ce sont ceux qui sont piégés ou ceux qui piègent, mais ce qui est plutôt troublant c'est que le poisson en Chinois se dit aussi Yu 鱼sans s'écrire de la même façon bien sûr, et avec un ton différent, mais le hasard était assez frappant pour être noté.
Des blagues de poisson d'avril,ça fait longtemps que je n'en ai pas faites, mais j'ai le souvenir d'un petit piège que des lycéens coréens m'avait tendu. le souvenir me fait encore rire. Dans les établissements scolaires coréens, les élèves ont leur propre salle de classe, ce sont les professeurs qui changent de classe selon les cours. En haut des portes des salles de classe, il y a donc une petite pancarte avec le numéro de la classe.Même si cela faisait déjà plusieurs mois que j'enseignais à cette classe, j'avais pris l'habitude de regarder les pancartes pour ne pas me tromper. Les petits malins ont changé les pancartes, et je suis tombée dans le panneau (ahah): en entrant dans la salle, des têtes inconnues qui se retenaient de ne pas s'esclaffer. La blague m'a plutôt plue et j'aurais bien passé une heure à enseigner les bases du français à ces joyeux lycéens, mais c'était sans compter la rigidité du professeur coréen qui avait reçu ma classe...après 20 minutes, les jeunots ont dû regagner penauds leur classe respective et rectifier les panneaux.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page