vendredi 3 avril 2009

La fête des morts en Chine QIngMingJie

清明节qing ming jie est la Toussaint chinoise. Cette fête a lieu le 5 avril de chaque année et elle est consacreé à l'entretien des tombes. Cette fête est assez récente même si l'on a toujours entretenu les tombes, mais ce jour a été choisi récemment (milieu du 20ème siècle). Plusieurs légendes sont associées à cette fête.
J'aime particulièrement l'une d'entre elles. Je m'en vais vous la conter, de façon ludique.
Personnages
Jie Zi Tui; brave et valeureux jeune homme (J)
Héritier du trône (H)
Mère de Jie ZI Tui (M)
Conseiller du roi (C)

J: o, noble héritier, je crois en vous malgré les ignobles agissements du ministre X, je vous suivrai où que vous alliez
H: je te remercie, jeune J, et je reconnais là ta grande intégrité, quand j'aurai renversé l'ignoble X je te ferai ministre
J: ohlala; merci, non, je ne le mérite pas....ouhouh je suis honoré par tant d'honneur.
H: en attendant ce jour, allons nous cacher, car l'armée de secours n'arrivera que dans deux tours.
J: oui, oh, regardez, une forêt pleine de sangliers!
quelques jours plus tard dans la forêt.
H: J, je meurs de faim. regarde mes doigts sont tellement maigres que même la sorcière d'Hansel et Gretel n'en voudrait pas.
J: oui, gast, je vois bien ça mon sire. Que faire, tous les sangliers ont fui en entendant nos ronflements.
H: oui, et on a mangé toutes les racines et les fraises tagada de la forêt...que faire que faire...argh; je n'ai même plus la force de parler.
J: sire, permettez que je parle quand même?
H: va
J: sire, quelle est la partie la plus charnue de mon corps?
H: qu'est-ce que c'est que cette proposition indécente, jeune J, tu m'inquiètes, je ne suis pas celui que tu crois!! éloigne-toi de moi!!
J: non, non sire.
et hop, il se coupe une de ses fesses qu'il donne à l'Héritier
H: mais tu es fou!mais voyons!....
et il avale la chair
les deux tours étant passés, l'armée est venue renverser le ministre et l'héritier parvient enfin sur le trône...mais la gloire et les affaires du pays lui prennnent la tête, si bien qu'il en oublie le jeune J avec son unique fesse.
J: ouhouh..je suis bien malheureux, l'héritier pour qui j'ai sacrifié la partie de mon corps la plus charnue m'a oublié....
M: c'est bien fait pour ta pomme...Tu vois ce que c'est d'être gentil. à ta place moi j'aurais mangé ses doigts a ton prince.
J: voyons, mère, ne parlez pas comme ça. puisque le roi m'a oublié, allons nous retirer dans la forêt.
et ils partent dans la forêt. Après plusieurs années, le roi se souvient soudain de son fidèle J le jour où on lui sert une fesse de cochon.
H: damn!!!j'avais complètement oublié ma promesse. Conseiller! allez donc chercher le jeune J!
C: Sire, j'ai bien peur que le jeune J ne se soit retiré dans la forêt. il avait quelques difficultés pour trouver femme, il faut dire qu'avec son handicap....
H: oui, oui; oh; ça va les allusions! et bien allez donc le chercher dans la forêt!
Malgré une recherche méticuleuse, les gens du roi ne parviennent pas à débusquer J
H: mettez donc le feu à la forêt, ça va le faire sortir!
quelle lamentable erreur. J n'est pas sorti et a rôti avec sa mère dans la forêt. le Roi bien embêté s'est rendu sur les lieux de l'accident et a beaucoup pleuré. Depuis lors, la montagne de la forêt porte le nom de J, et puis ce jour-là il est interdit d'allumer un feu, même pendant plusieurs jours.mais cette tradition n'a pas tenu, parce que c'était mauvais pour la santé des jeunes et vieux...et oui il fait encore froid en Avril.

Bref, les légendes chinoises sont pas toujours très claires et parfois on voit pas trop le rapport avec la choucroute,mais c'est une belle histoire de canibalisme.
FIN

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page