dimanche 8 mars 2009

la révélation sur les traces de chaussures sur les cuvettes des toilettes

Hélène, si tu me lis, je ne te remercierai jamais assez d'avoir ainsi éclairé ma lanterne....depuis quelques temps une question m'interrogeais. je m'explique. en Chine, il existe toutes sortes de toilettes, depuis les toilettes directement reliées à la cage à poules jusqu'aux toilettes grand standing aussi vastes que ma chambre. les Toilettes sont un sujet passionnant. Au bureau, nous ne disposons 'que' de deux types de toilettes: les toilettes à la turque et les toilettes 'occidentales'. J'avais déjà noté que les CHinoises préferaient amplement utiliser les toilettes à la turque si bien que plusieurs fois j'ai attendu bêtement derrière elles alors que les toilettes occidentales étaient libres. Je ne sais d'où vient cette préfèrence, je questionnerai à l'occasion mes amies chinoises. Quoiqu'il en soit, il arrive tout de même que par la force des choses les CHinoises utilisent les toilettes à cuvette. Je ne m'expliquais pas les traces de chaussures sur cette cuvette après le passage d'une chinoise. Peut-être aiment-elles observer leurs voisines en se hissant sur les toilettes, me disai-je, mais alors pourquoi ne pas monter directement sur le couvercle rabaissé? Bref, j'ai maintenant la réponse, quoique je ne puisse pas vérifier à 100%cette hypothèse sauf en prenant à part et en questionnant chaque chinoise fautive. L'hypothèse est donc: les Chinoises habituées à faire leurs besoins en position accroupie se voient dans l'obligation pour le bienfait de leur transit de répéter le geste, bien que la forme des toilettes ne s'y prêtât pas. Par conséquent, elles posent leur pieds (chaussés) de part et d'autre de la cuvette. Inutile de dire que cette périlleuse position, chaussée de talons hauts, relève de l'exploit...mais les Chinois sont de fins accrobates.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page