jeudi 26 mars 2009

depuis la tête

Nouvelle recrue depuis un mois dans un centre de Fitness, je suis des cours de Step, bien m en a pris de ne pas choisir le cours de Yoga, car lorsque l'on est pliée en deux la tête à l'envers sur son tapis, c'est difficile de suivre les mouvements du professeur, si les explications sont en chinois. Il va sans dire que la musique en fond pour ces cours de step dépasse le niveau des décibels réglementaires, et la professeur a beau crier, personne, pas même mes accolytes chinoises, ne comprennent ses instructions. La professeur a donc mis en place un langage des signes simples mais efficace. L'un de ces signes m'a interpellée, car je ne le comprenais pas, AU DEBUT. Je trouvais qu'elle tapait trop souvent sa tête du plat de sa main, et que ça n'allait pas avec les autres mouvements. J'ai compris très vite que ce signe voulait dire 'depuis le début', 'on refait tous les mouvements depuis le début'. Pour cela, une petite analyse de la langue chinoise s'impose. Pour dire 'recommencer depuis le début'en chinois, on dit 从头开始cong tou kai shi. 从头cong tou, littéralement "depuis la tête"= depuis le début.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page