dimanche 15 février 2009

Visite médicale

Ma découverte de la Chine continue, selon les aléas de la vie. Cette fois-ci j'ai eu la chance de tâter un peu plus à l'efficacité des hôpitaux chinois. Rien de grave; je vous rassure, juste des symptômes inconnus et alarmants quand on ne sait pas. En France, on serait d'abord allé dans un cabinet de médecins, ou chez l'ophtalmo, seulement en Chine, ça n'existe pas, comme la visite du médecin à domicile d'ailleurs. Si vous avez une fièvre intense qui vous cloue au lit, à vous de faire le nécessaire pour vous rendre à l'hôpital et attendre gentiment votre tour dans les couloirs noirs de patients plus ou moins en forme. Un peu la cour de miracles. Heureusement pour moi, être étranger en Chine a aussi ses avantages, non, je devrais dire, avoir de l'argent a ses avantages, ce qui est une réflexion finalement fort stupide. J'ai dit ça parce que l'hôpital où j'aime me rendre est soi-disant pour les étrangers, ce qui veut dire que c'est plus cher et que les médecins ont pour la plupart suivi une formation à l'étranger et parlent plus ou moins l'anglais. Rien n'empêche tout de même les Chinois de s'y rendre. L'avantage de cet hôpital c'est que l'on fait un peu moins la queue. Et que c'est non-fumeur. Et puis on se sent un peu moins mal que si on entrait dans un hôpital 'de base' où le hall d'entrée est noir de monde, comme un hall de gare. Pour le reste il fonctionne comme les autres.
Première étape: se présenter au guichet et payer le droit d'entrée. On remplit un petit papier puis on nous dirige vers le service qui nous concerne, après avoir payé la consultation chez le médecin.
Deuxième étape: la neurologue..........Jeune femme aux yeux soucieux.
Elle n'est pas dans son bureau, alors il faut la faire appeler. C'est bien, pas de monde avant moi. Elle souhaite parler anglais avec moi, même si une amie chinoise m'a accompagnée dans ce jeu de piste. Malheureusement elle ne me comprend pas et j'ai du mal à la comprendre. Une fois les symptômes expliqués, la jeune femme sort de son bureau. Elle revient avec un masque sur le nez. Rassurant. Elle tapote, elle ausculte,bref, la routine. Elle rédige sur une feuille les informations et les prescriptions: des tests et d'autres consultations. Aucun diagnostic ne m'est transmis.
Troisième étape: l'ophtalmo..................petite dame grisonnante et bedonnante.
Mais avant, se rendre au guichet pour payer la consultation, prévoir les tests pour le lendemain, les payer dans un autre guichet , prendre rendez-vous pour les tests avec les infirmières.
L'ophtalmo. Avec tout ça, c'est l'heure du repas, on appelle madame. Blouse blanche, cheveux courts et grisonnants, de grosses lunettes, la baguette en bois à la main. On explique à nouveau les symptômes, on s'aperçoit que la jeune neurologue n'avait pas compris grand chose. On râle un peu du côté de la petite dame, ces jeunes alors. Attention, le test pour la vue en Chine est assez déroutant. Je vais vous donner un tuyau: toutes les lettres sont des E. la première fois je suis restée clouée. Qu'est-ce que vous voyez? Euh....oui très bien, suivant...ahah...non, en fait, les E ne sont pas dans le même sens. Il faut donc dire si c'est un E dirigé vers la droite ou la gauche, vers le haut ou le bas, etc...De toute façon ils auraient pas pu mettre des caractères chinois, bien trop compliquée l'affaire. Mais ça ne nous arrange pas non plus ces E à nous étrangers qui ne maîtrisons pas la langue chinoise, alors on dira ce que l'on voit par geste, hum. Un doigt vers le haut, un doigt vers le bas. Très bien.
Va falloir peut-être prendre la tension, vous l'avez prise. Hochement de tête négatif. Les infirmières arrivent avec le matériel et me le colle sur mes trois épaisseurs de pull. Objection de la petite dame qui semble ma foi être la plus experte de tous ici. « enlevez-lui au moins une épaisseur ». les infirmières persistent, non mais alors, c'est leur boulot quoi. Chou blanc on sent même pas le pouls. Va falloir écouter la vieille, et oui mes petites dames. La vieille est appuyée sur sa cane et attend. Point de tension. Hop on remballe le matériel. Je passe dans la salle des matériels performants ophtalmique. Va falloir observer mes petits nyeux. Assise sur une chaise, la petite dame se plante devant moi avec la main un espèce de truc qui envoie de la lumière, et elle tourne la molette au fur et à mesure. Mouais, difficile à expliquer, mais enfin, elle est collée contre moi, s'appuyant d'une main sur mon épaule, de l'autre faisant tourner cette lumière qui m'aveugle. J'entends son ventre qui gargouille, ses cheveux me chatouillent, ouf, elle n'a pas mauvaise haleine. C'est quand même insupportable cette lumière. RAS.
Quatrième étape: médecine générale..................................le glandeurretour au guichet pour payer la consultation. Jeune médecin. Coup d'œil rapide sur les informations données par les précédentes consultations. « pas de problèmes aux toilettes? » « tirez la langue, ne soyez pas si tendue ». me met un énorme bâtonnet de glace sur la langue, ma langue ne peut être que tendue. De dépit, il balance le bâtonnet dans la poubelle, éclaire le fond de la gorge à la lampe de poche 2 secondes. Écoute le cœur 2 secondes. C'est bon, y'a rien. Tu parles oui, toi, t'es payé à rien faire, mon grand.
Cinquième étape: le lendemain, tests sanguins (attention ne pas manger) TCD et EEG (attention, lavez-vous la tête) . Pour un prochain post!

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page