dimanche 14 décembre 2008

un peu de vin chinois?de l'art d'être un français à table en chine

bientôt les fêtes, je vous sers donc un petit verre de vin chinois. sans être experte oenologue, en tant que française je suis dans le devoir de m'intéresser un tant soit peu à ce domaine, car quand vient le moment de commander du vin au restaurant à l'étranger, c'est toujours à moi que l'on tend la carte des vins.il y a des fois où l'on ne peut échapper à son destin... dans ce cas-là, je promène d'un doigt anxieux la carte,cherche des noms français, et puis je fais mine d'hésiter, de comparer, je propose, même....des idées? non? ah, vous vous en remettez à mon choix...très bien..(M...!), bon, ben celui-ci me semble très bien, oui oui, je connais un peu. arrive la bouteille, que l'on me présente, évidemment, je hoche la tête d'un air connaisseur, on verse quelques gouttes, je bois, je sirote,je papille, je tatonne, je questionne le ciel ("qui a répandu la rumeur que les français s'y connaissaient tous en vin??") et je prononce mon jugement. "ça va". tout ce petit rituel de faux-semblant ne s'effectue heureusement que très rarement, car je ne fréquente pas non plus la haute société qui peut se permettre de boire un verre de vin toutes les semaines...POurtant, je tendrai à croire que ce n'est pas si faux, cette rumeur, car effectivement je sais dire que ce vin est bon ou pas bon, comme Obelix on dirait, tombée dedans quand j'étais petite...alors évidemment quand il s'avère que le vin que j'ai choisi est de piètre qualité, je n'ose plus rien dire, et la plus désagréable des sensations c'est quand les autres à table semblent avoir des doutes aussi, mais n'osent rien dire sur la qualité du vin.ya comme un malaise autour de cette table. on nous a trompé sur la marchandise: soit elle n'est pas française, soit la bouteille est une réplique. le comble évidemment, c'est d'être à la même table qu'un grand connaisseur dont le jugement a été soufflé par ma présence. tout ça pour dire, que le français est et sera toujours une référence en matière d'oenologie. alors quand la Chine lance son vin, il est normal de faire y figurer des Français. exemple du vin Changyu, crée en 1892.




Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page