vendredi 28 novembre 2008

la propriétaire a encore frappé

suite des aventures de ma propriétaire dont je ne connais même pas le nom....Propriétaire ça lui va très bien, en général de toute manière les propriétaires ne deviennent jamais des amis, c'est comme ça, c'est inscrit dans leurs gênes de propriétaire, c'est comme entre les chiens et les chats, c'est une haine intuitionnelle. bref, donc récit d'une petite histoire qui date d'un mois déjà. comme mon bail arrivait à terme en septembre et que mon contrat finissait en janvier et que je ne savais point encore ce que me réservait mon avenir, j'avais décidé de tenter le renouvellement de bail pour 3mois. Propriétaire était d'accord pour ces 3mois de sursis, restait à parler du prix. un beau soir où elle était venu chercher l'argent pour l'électricité, nous avons réussi toutes les deux comme deux grandes filles à conclure un marché, on s'est même serré la main...moment émouvant. je pouvais rester encore 3mois en payant le même loyer. toutefois, et ça les gens qui font des affaires avec les Chinois le savent très bien, il ne faut jamais crier victoire ni prendre les choses pour acquises, même une fois que le contrat est signé et qu'on s'est serré les mains et tout ça. le Chinois a plus d'un tour dans son sac de riz pour gagner plus d'argent. quelques jours plus tard, Propriétaire et Propriétaire's mari (dont je ne connais pas le nom non plus, il restera pour toujours le mari de la propriétaire) viennent signer le nouveau bail. 3 mois, même loyer, oui oui, jusqu'ici tout va bien, mais j'attends la chute.Propriétaire explique que pour elle payer le chauffage coûte cher, et qu'en plus elle ne peut pas se permettre de le mettre en route si moi je pars 3 mois après.Propriétaire assuuuuuurre que quelques radiateurs seront chauds de toute manière puisque les tuyaux des voisins passent par chez moi. par contre elle ne sait pas exactement dans quelles pièces. et bien, j'abdique, soit, quitte à se les peler, de toute façon j'ai un chauffage électrique au pire.
quels chauffages sont donc chauds? suffit de suivre le guide:

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de decouvrir ton blog par l'intermediaire d'un autre blog qui m'avait presente un blog, etc... et il a plutot l'air sympa, sauf qu'une petite phrase a fait tilt. Si on remplacait le "chinois" de la phrase "le Chinois a plus d'un tour dans son sac de riz pour gagner plus d'argent" par le mot "juif" (terme choisit a tout hasard) tu imagines le bordel que ca ferait dans la blogosphere, voire ailleurs, et tu serais deja classee comme antisemite-facho-je ne sais quoi. Il vaut faire attention en maniant les mots et les stereotypes... (plus que le "chinois", je pense que c'est le "proprietaire", ou qu'il se trouve sur cette planete, qui est pres de ses sous).
Amicalement,
Djamel

李霁安 a dit…

cher Djamel, je te remercie tout d abord d etre passe sur mon blog et d avoir laisse un commentaire. je comprends tout a fait ton propos, simplement si pour dire des generalites (pas vraiment des stereotypes...les faits sont etablis...et qui dit generalites dit exceptions aussi)on ne peut plus utiliser le mot "chinois" je ne vois plus trop ce que je pourrais dire, parce que les habitants de la Chine sont des CHinois. c est mesquin ce que je vais dire mais avec tout ce que les Francais se prennent sur la gueule de stereotypes et de haine de la part des Chinois en ce moment, on a du mal a garder ses distances....mais ohla! je reste bien loin de la voie de la haine, et d ailleurs ce blog traite avec humour de tous les petits penchants positifs et negatifs de ces chers citoyens de la CHine. bref, comme dit la voie du Dao, tout est equilibre. le bien et le mal, etc.

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse.
Loin de moi l'idée de bannir du vocabulaire français le terme "chinois", mais personnellement je le préfère utilise comme adjectif (cuisine chinoise, caractères chinois, etc) que comme nom (les Chinois). Et je pense cela pour toutes les dénominations générales sur les peuples. Enfin, c'est un avis personnel qui, je le sais très bien, n'est pas partage par tout mes semblables terriens :)
Et je ne t'apprendrai rien en disant que s'il y a bien un peuple divers et multiple sur cette planète c'est le peuple chinois (demandons aux Ouïghours ce qu'ils pensent de leurs sympathiques confrères Han). Et même si beaucoup de ceux que tu rencontres se lâchent sur les France et les français, a toi de mettre de cote notre amour de la patrie et de rester stoïque, ou "zen" (j'habite pas loin de chez toi, au Japon ou je me bats aussi avec moi-même pour parfois ne pas détester un peuple dans son entier. De la raison Djamel, du discernement ! que je me dis bien souvent).
Enfin bon, il y aurait beaucoup a dire et merci pour tes petites histoires de la vie quotidienne, c'est parfois bien amusant.

李霁安 a dit…

oui, restons zen!!! et merci a toi! bon courage!

 
Locations of visitors to this page