jeudi 13 novembre 2008

la porcelaine et le céladon

vous savez quoi, comme le travail est inexistant au bureau, j'essaie d'occuper intelligemment ces journées passées devant l'écran. aujourd'hui, mes recherches portaient sur la poterie chinoise, plus exactement la porcelaine. et j'en ai appris de belles...je suis contente de finir mes journées de travail ainsi en me disant qu'au moins j'ai appris des choses.
savez-vous d'où vient ce nom de porcelaine? pas la peine de vous ruer sur vos dicos, j'ai fait la recherche pour vous. tout vient des Italiens, parce qu'en Anglais, porcelaine se dit "China", moins compliqués que les latins...les Italiens donc quand ils ont vu pour la première fois des porcelaines de Chine, ils ont pensé que c'était fait avec les coquillages broyés (coquillages appelés déjà "porcelaine"). mais d'où vient ce mot "porcelaine"...si Freud était là il s'en frotterait les mains, parce que sa théorie comme quoi tout est lié au sexe et à l'enfance, ça marche du tonnerre, même dans l'origine anodine de certains mots. et donc, pourquoi "porcelaine", parce que le coquillage faisait penser à la vulve d'une truie....(porcela ou quelque chose comme ça en Italien)...et béééé c'est du joli. bref, les étymologies réservent souvent de belles histoires.
quant au céladon, sorte de porcelaine d'un beau vert de jade, particulièrement répandu en Corée dans sa forme la plus parfaite, ce nom provient d'un personnage du roman "l'astrée" datant de 1610, qui portait des rubans verts et qui s'appelait Céladon....ce mot a servi pour parler de ce vert particulier et par la suite de cette porcelaine... et d'où vient donc le nom de ce personnage???je n'ai pas poussé mes recherches si loin. aaaahh la magie des mots...

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page