lundi 24 novembre 2008

passe moi la balle en Chinois?

ce matin une question m'a interrogée (oui, ça m'arrive de ne pas faire que comater la bouche ouverte en prenant le bus le matin), tout ça parce que à la télé dans le bus, ils montraient les jeunes collégiens qui pratiquaient le basketball...et tout d'un coup ce ballon orange si américain dans les mains d'un jeune Chinois en survet bleu et blanc de l'école, ça m'a interpellée...et oui, au fait, existe-t-il des jeux collectifs chinois??? question anodine, mais question très intéressante en effet. les CHinois aiment jouer, ce sont de grands joueurs, si si, mais quand il s'agit de sports collectifs, ils sont plus là. réfléchissons: des sports chinois traditionnels....l'acrobatie, le cerf-volant, le volant qu'on se lance de pied à pied, le diabolo, les jeux d'échecs et autres jeux de réflexions, de contemplations et de maîtrise de soi...mais comment se défoule-t-on avec tout ça? le Kung fu; certes, mais on fait pas non plus du Kungfu dans toutes les écoles chinoises...alors pourquoi nous Occidentaux avons-nous cette tradition sportive? parce qu'on a trop de temps pour les loisirs? parce qu'on a le culte du corps parfait? parce qu'on a n'a pas de massages et de méditation pour nous contrôler?intéressant,n'est-il pas? et quand je dis la Chine, cela concerne aussi la Corée et le Japon....pourrait-on dire l'Asie entière privée de Basket, volley, football, handball, rugby, tennis, badminton, enfin tous ces jeux à balles et à volants si ludiques?

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page