jeudi 30 octobre 2008

portrait chinois 3-cachez cet ongle que je ne saurais voir

et puisqu'on parle de doigt (dans le nez, voir le post précédent), attardons-nous sur l'ongle.
vous remarquerez en venant en Chine ( bien vous en porte) que les monsieurs d'un certain âge, que dis-je, les jeunes hommes aussi, ont parfois l'ongle du petit doigt horripilament( ne cherchez pas, cet adverbe n'existe pas) long. cet ongle soigneusement entretenu a plusieurs fonctions, des plus nobles aux plus repoussantes:

- dans l'art de la calligraphie, cet ongle sert à mélanger l'encre. l'ongle long est donc une marque sociale: ongle long signifie lettré, c'est comme ça que dans le passé on pouvait différencier un homme de lettres d'un homme de la terre. (c'est pas avec cet ongle que l'on va labourer un champ)

- bien plus prosaïquement ( cet adverbe existe), l'ongle sert à se curer les oreilles,le nez et les autres ongles, voir plus si affinité ( je vous avais prévenu de ne pas grignoter devant l'ordinateur-dans le post précédent...). et m'est avis que les chauffeurs de taxi ont adopté cette mode bien plus pour cette fonction pratique que pour peindre de belles lettres. ami de la poésie, bonjour.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page