mardi 28 octobre 2008

les premiers cheveux blancs sont apparus en Asie


ce post sera consacré à un deuxième constat alarmant concernant mon inévitable transformation. après l'expatriatite aigue qui correspond bien plus à un état pathologique, voici le cap des cheveux blancs....mais le cheveu blanc est apparu depuis quelques années déjà sur mon illustre cuir chevelu, depuis que j'ai atterri sur le sol asiatique, d'ailleurs. oui, c'était un beau matin de mars 2003, alors que je posai un pied glorieux et fébrile sur le sol de l'aeroport de Seoul, un cheveu est mort, paix à son âme, ou plutôt, un cheveu blanc est né, avec tout le vacarme et les émotions qu'entraîne une naissance, le cheveu se dressant fièrement à travers les autres cheveux d'un joli châtain, ce cheveu épais et disgracieux.

ce que j'ai remarqué il y a peu toutefois, c'est que le cheveu blanc pousse. et oui ça a été une révélation. je pensai avec ma logique bien huilée que cheveu blanc= cheveu mort. que nenni, cheveu blanc est bien vivant, seulement il a l'idée saugrenue de pas faire comme les autres, de se faire remarquer un peu, d'être moins flexible que les autres, parce qu'être blanc ça suffit pas, en plus il est tout de gingois. on a beau vouloir l'applatir, le cacher derrière les autres, il ressort toujours. c'est pourquoi j'ai eu l'idée de le couper (j'avais ouï la rumeur comme quoi les enlever en tirant ça en faisait repousser le double). et c'est pourquoi j'ai eu la révélation que le cheveu blanc continuait à vivre malgré sa décoloration. le cheveu blanc est un sujet fascinant, regardez donc ce qu'en disent les spécialistes...Je vous laisse cogiter sur ces bonnes paroles scientifiques, qui comme toujours ont le mérite d'être claires et concises.



Le blanchissement des cheveux s'appelle la canitie. C'est un phénomène très complexe dont la première explication est très simple : dès qu'un cheveu n'est plus pigmenté lors de sa conception, il pousse blanc. Certes, mais pourquoi n'est-il plus pigmenté? On a longtemps cru que cela était la conséquence naturelle de l'arrêt de production de mélanine par les mélanocytes. Et puis les chercheurs ont fait une découverte étonnante au sein du bulbe pileux du cheveu blanc : s'il on y trouve en effet des mélanocytes incapables de produire des pigments colorés, il en existe d'autres en parfait état de fonctionnement mais ne parvenant plus à transmettre leur mélanine aux kératinocytes. Aujourd'hui, les raisons de cette interruption de communication entre mélano-cytes et kératinocytes sont encore obscures.
Une autre découverte a ensuite été faite : alors qu'on pensait que les mélanocytes étaient localisés uniquement au fond du bulbe pilaire, on s'est rendu compte qu'il en existait un réservoir situé plus haut dans la gaine épithéliale externe. Ces mélanocytes sont endormis : ils ne produisent pas de pigments. Ce sont certains d'entre eux que le follicule pileux recrute pour repeupler sa partie profonde lorsqu'il commence à se reconstituer à la fin de la phase télogène. Une fois sélectionnés, ces mélanocytes sont réactivés et la production de mélanine reprend. Or, ce réservoir existe encore dans le follicule des cheveux blancs. Cela a conduit à penser que la canitie pouvait être liée à un "déficit de recrutement" dans ce réservoir. Là encore, les processus mis en jeu sont mystérieux.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page