jeudi 16 octobre 2008

dernier jour dans le Jeollabukdo: Ma I San










le 2 octobre, je pars de Jeonju et de son hôtel Adam pour prendre le bus, direction une petite ville,Jin An, célèbre pour son gingseng. arrivée là, le terminus me réserve encore quelques images inoubliables: des fauteuils ont été installés à l'extérieur, et les vieux sont assis en rang d'oignons au soleil. je n'ai pas l'impression qu'ils attendent un quelconque bus, mais plutôt qu'ils profitent du moltonné des sièges pour discuter avec leur voisin. mais au milieu d'eux, une femme d'un âge indéfinissable me scrute. son visage est tané par le soleil, luisant et lisse comme un soulier neuf, elle porte un foulard sur la tête, ses yeux sont d'un noir profond.elle me fait penser à une gitane et je ne sais pas si son aura vient de son originalité au milieu de ces vieux coréens joyeux ou d'un pouvoir intérieur. je la soupçonne même d'être chamane. bref, je détache mes yeux de cette apparition et j'attrape un bus pour la montagne de Ma I san (马耳山 la montagne des oreilles de cheval). arrivée à l'entrée du site, une femme qui ne ressemble pas à une coréenne me donne des infos touristiques sur le lieu et me parle dans un anglais approximatif:"hello, m'dam, you com' here teach english?" "-no" "-married?" "-no"....les deux questions de base posées, elle ne voit pas pourquoi je suis venue en Corée...si en plus je lui dis que je suis une française qui habite en Chine et qui parle Coréen, je pense que ça lui fera un trop gros choc, alors je m'abstiens et la remercie. je pense après coup qu'elle était thaïlandaise, car je retrouve quelques mètres plus loin un car entier de touristes thaïlandais venus visiter les lieux.
Ma I san est assez petite, et pas vraiment spectaculaire. mais ce qui la caractérise, c'est donc ses deux petits sommets qui, si on se trouve en face, ressemblent à deux oreilles de cheval. dans le col qui est formé par ces deux sommets, un temple très original (unique en Corée) a été construit. sa particularité vient de ces colonnes de pierres qui ont été entassées par une seule personne, le moine hermite Lee Kap yong pendant plus de 30 ans. certaines colonnes font plus de 10 mètres, et elles tiennent debout sans colle ni procédés techniques, juste grâce à la force divine, selon le moine. c 'est cela que j'étais venue voir, car le site est souvent en photo dans les livres touristiques sur la Corée. seulement la visite ne prend qu'une vingtaine de minutes, alors j'entreprends l'ascension sur le côté de la montagne. après le 'trek' d'hier, c'est du gâteau, et j'arrive sans trop de peine au sommet, avec une vue imprenable sur le doux relief si typiquement coréen. des vallons vert sombre, des rizières verts clairs, les nuages gris et le bleu des abris agricoles, au loin les oreilles de cheval qui semblent s'ébrouer pour chasser les mouches...la montagne vit.


c'est là que je fais mon au revoir solennel à la Corée, mais que je lui dis à Bientôt aussi. je suis arrivée au bout de la quête de ce voyage, satisfaite, sereine et rassurée. rassurée d'avoir encore une fois été accueillie si chaleureusement par le pays et ses habitants, mes amis, mes nouveaux amis, les montagnes, la mer, le ciel et les esprits.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page