jeudi 8 mai 2008

Visages du Gansu


des voyages, des visages....sur les routes, les gens que l'on croise. le Gansu en l'occurence est une région pauvre et agricole. on a traversé des villages et même des villes entières qui n'avaient jamais vu d'étrangers, ça on l'a déduit de la façon dont les gens tombaient en arrêt devant nous. à Pékin on nous regarde, mais pas de la même manière. bref, je vous regarde, vous me regardez. dans ce cas-là la photo se met entre les regards ou bien les immortalise?



deuxième visage.

le vieux gardien du bouddha heureux. ce vieux monsieur est là pour sonner le gong lorsque des visiteurs quittent la salle du dieu. c'est une manière de le prévenir de notre passage et qu'il répande sur nous sa misericorde. Namu amitabul!!
Mue par une attirance réciproque Amélie est allée s'asseoir avec ce petit monsieur pour fumer une cigarette. lui s'est empressé de nous inviter à jouer à la dinette. devant lui un réchaud au charbon où un vieux quignon de pain finit de noircir, et des tasses en fer où il met à chauffer de l'eau. hop, trois tasses d'un blanc douteux qu'il lave d'eau bouillante...du thé vert sorti de la poche de sa veste, et des cristeaux de sucre fraîchement extirpé de ce sol il me semble...ou alors du sucre qui date lui aussi de la route de la soie??il faut boire à présent, refuser serait une offense à une telle hospitalité. derrière nous la radio grésille et nanonne dans la langue de la région, le bouddha au ventre bedonnant veille sur nous. allez hop! il n'y a qu'une tasse à boire, suffit de bien viser entre les traces pas nettes...aspirer du bout des lèvres...petit estomac je compte sur toi...une fois la tasse à moitié vidée (victoire!) le petit vieux s"empresse de la pleinir...compris...boire plus lentement, le temps que les copains eux aussi aient fini, sinon je vais boire le double...mais en réalité je vous le dis, ce thé était fameux, et surtout ce sucre antédiluvien, je vous assure que j'ai eu l'impression de boire un thé à la menthe sous le soleil Ottoman, accompagnée d'un vénérable marchand de soie Shu....et point de répercussion gastrique à ce petit dérapage hygiénique.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page